Tous reconnaissent l’importance pour une personne de créer une bonne première impression pour entreprendre une relation d’affaire du bon pied. Il en va de même pour les entreprises face aux nombreux visiteurs qu’elles accueillent au bureau. L’aire de réception est donc l’endroit tout désigné pour déployer son image de marque au monde extérieur.

Partant de ce principe, l’aménagement d’une aire de réception devra relever d’une personne bien au fait des enjeux liés à la gestion de la marque en entreprise. Pour la PME soucieuse de son image mais à court de ressource, voici quelques conseils simples pour rendre votre aire de réception plus accueillante :

  • Couleurs : Le choix des couleurs est certainement un défi à qui n’y est pas accoutumé. Compte tenu du faible coût pour obtenir une coloration et un avis professionnel sur le sujet par un designer ou un décorateur, nous vous encourageons fortement à le faire. Toutefois, des neutres comme le blanc, beige, crème ou bleu-gris reflètent la lumière et donne l’illusion que l’espace est plus grand qu’il ne l’est réellement. Ce sont donc des valeurs sûres pour une ambiance fraîche, moderne et lumineuse.
  • Plantes : Les plantes ajoutent à l’ambiance d’une pièce en plus d’avoir un effet relaxant sur les employés et les visiteurs. Par leur seule présence, elles réduisent le taux de stress tout en augmentent la productivité dans les lieux de travail !
  • Bureaux de réception : Selon l’espace à meubler et le style recherché, un bureau de réception peut être droit, courbé ou en coin. Le meuble de réception est sans aucun doute la pièce maîtresse de l’espace à aménager. Il devra être fonctionnel en plus d’offrir une apparence en harmonie avec celle de l’entreprise.
  • Chaises et sofas : Optez pour des chaises et sofas qui seront confortables et en quantité suffisante pour les clients et les employés. Soyez sensible à l’ergonomie de la personne en charge à la réception. Optez pour un tissu d’entretien facile de couleur foncée préférablement.

 Ces quelques conseils simples mais efficaces stimuleront votre réflexion dans la réalisation de votre nouvelle aire de réception. Vos employés et visiteurs l’apprécieront assurément !