Bureau de travail en L

Votre poste de travail est-il ergonomique?

Nous savons tous qu’œuvrer à l’intérieur d’un espace de travail ergonomique peut aider à prévenir les blessures, la fatigue ainsi qu’à améliorer la qualité du flux de travail et la productivité des employés.

Mais comment reconnaître et mesurer la qualité ergonomique d’un poste de travail ? Les aménagements de bureau modernes et les designs léchés que nous retrouvons partout sur les sites spécialisés du web sont si beaux, et projettent une image si spectaculaire, qu’il est parfois difficile de se faire une idée du confort réel qu’ils procurent aux gens qui y travaillent.

 Bureau de travail double

Voici 4 critères qui vous permettront de découvrir si l’employeur se soucie autant de son image corporative que de la santé, du bien-être et de la productivité de ses employés.

 

# 1 - Chaises de bureau ergonomique

Une chaise de bureau de qualité supérieure encourage le maintien d’une posture saine. Votre lieu de travail doit être muni de chaises permettant de vous asseoir les coudes solidement appuyés et en angle de 90 °, les genoux également à un angle de 90° avec les pieds au sol placés devant vous et le dos appuyé au dossier. Cette position limitera l’inconfort et la fatigue des muscles et des articulations tout au long de la journée. D’ailleurs plusieurs chaises permettent ces ajustements, à l’aide d’accoudoirs réglables, visant l’atteinte d’une position de travail optimale. Il est important de prioriser le confort sur le style, ceci est particulièrement le cas pour la chaise de bureau.

 

# 2 - Hauteur du bureau appropriée

Certain styles de bureaux ne sont tout simplement pas propices à de longues journées de travail. De nombreux milieux de travail reconnaissent, maintenant, les avantages quant à l’amélioration de la santé et du bien-être des employés en investissant dans l’achat de tables ajustables en hauteur. Ces tables de travail ergonomiques sont populaires pour leur impact sur la forme physique des employés mais aussi parce qu’elles transforment un milieu de travail passif en un milieu dynamique et actif. Les bureaux réglables en hauteur permettent aux employés de travailler plus confortablement. Ceux-ci leurs assurent une ergonomie active supérieure à une journée complète à un bureau à hauteur fixe, aussi bonne et ergonomique que soit la chaise.

 

# 3 - Hauteur réglable de l'écran de l'ordinateur

Le travail de bureau à l’ordinateur est très difficile pour les yeux. Malheureusement on néglige beaucoup trop la difficulté ergonomique que représente le travail intensif à l’ordinateur pour la santé des yeux. Il est donc important de vous assurer que votre écran d’ordinateur / terminal de travail soit à une hauteur et distance adéquate. Les lieux de travail qui valorisent l'ergonomie ont des supports à écrans et des accessoires réglables qui peuvent être ajustés pour un confort personnel parfait. L’inconfort visuel peut avoir des effets néfastes à court et long terme, les plus courants étant les maux de tête, la douleur dans le cou de même qu’aux épaules.

 

# 4 – Prendre des pauses

Prendre une pause de 5 minutes après chaque heure de travail améliore la productivité, l’humeur et le bien être de tout employé : même celle du patron! Bouger et se déplacer dans votre lieu de travail permet de revenir à son poste de travail avec une énergie renouvelée. Les lieux de travail pensés en fonction de l’ergonomie permettent aux employés de se lever et de bouger pendant la journée.

Ces quelques conseils vous aideront à mieux reconnaître les caractéristiques d’un espace de travail ergonomique. Vous pourrez ainsi mieux faire la part des choses dans l’organisation de votre poste de travail.