chaise ergonomique

Vous êtes convaincu des bienfaits d’une chaise ergonomique et vous souhaitez magasiner pour l’entreprise ou pour le bureau à la maison? Félicitations! Maintenant, comment bien choisir une chaise ergonomique ? Avant d’entreprendre votre magasinage, prenez quelques instants pour vous familiariser avec les caractéristiques d’une chaise ergonomique et notez ce qui vous semble être le plus important pour vous ou pour les employés de votre entreprise.

les caracteristiques de la chaise ergonomique

1. Appuie-tête: L’appuie-tête permet de soutenir la tête et de se détendre vers l’arrière. Il favorise la relaxation des muscles de la tête et de la nuque même après une longue période assise. C'est particulièrement apprécié lorsqu'on travaille de longues heures en ligne devant un écran.

2. Support lombaire : Le support lombaire supporte le bas du dos, là où la tension est en général la plus élevée. C'est un des ajustements ergonomiques les plus importants. Favorisez autant que possible un support ferme et ajustable. L’ajustement lombaire type se fait en hauteur, mais parfois aussi en profondeur en s’ajustant à la courbure naturelle du dos.

3. Accoudoirs : Les accoudoirs aident à réduire la tension des épaules et des bras. Selon les options de la chaise, ils peuvent être réglables en hauteur, en largeur et en angle. Pour une posture confortable, on cherchera à former un angle droit au niveau du coude tout en maintenant le poignet en ligne droite avec l’avant-bras.

4. Assise : L’ajustement de la profondeur de l’assise du fauteuil permet d’adapter la chaise à la taille de vos jambes. Le rembourrage du coussin et son recouvrement ont aussi leur importance. Optez pour un coussin ferme et un recouvrement qui ne glisse pas. Choisissez un devant de siège au profil arrondi afin de favoriser la circulation sanguine au niveau des jambes.

5. Hauteur ajustable et basculement : Recherchez une chaise qui permet l’ajustement de la hauteur du siège et de la tension du basculement en fonction du poids de l’utilisateur. Le point de basculement standard des chaises de bureau se situe sous le centre de l’assise. Si votre budget le permet, optez pour un mécanisme synchro-tilt ou knee-tilt (basculement au genou). Le mécanisme synchro-tilt synchronise le mouvement de basculement du siège à celui du dossier alors que le mécanisme knee-tilt offre un point de basculement sous les genoux plutôt qu’au centre de l'assise.

Si vous avez la responsabilité d’un groupe d’employés, la chaise de bureau retenue devra réunir suffisamment de fonctions ajustables pour permettre au plus grand nombre d’employés d’avoir le meilleur ajustement ergonomique possible. Par contre, si vous êtes le principal utilisateur de cette nouvelle chaise de bureau, vous choisirez plutôt des options ergonomiques spécifiques à votre posture et votre niveau de confort personnel.

Bon magasinage !

Besoin de renseignements supplémentaires? Communiquez en temps réel avec l'un de nos experts.

Visitez notre magasin en ligne et choisissez votre chaise ergonomique!