eclairage indirect

Avec le temps gris automnal, la noirceur matinale et le changement d’heure, notre corps a plus que jamais besoin de lumière. L’éclairage au bureau peut avoir un effet positif important sur notre humeur et notre productivité. Un bon éclairage est un facteur-clé dans le rendement des employés !

Comment utiliser l’éclairage au bureau à son avantage ?

D’abord, il faut distinguer les différents types d’éclairage au bureau : l’éclairage naturel provenant des fenêtres, l’éclairage général et l’éclairage individuel.

Éclairage assuré par la lumière du jour

Dans un bureau qui possède de nombreuses fenêtres, la lumière du jour peut fournir une bonne partie de l’éclairage requis. N’est-ce pas agréable de jouir d’une fenêtre et de la vue qu’elle procure à proximité de son bureau de travail ! La lumière extérieure offre de nombreux avantages pour la santé puisqu’elle favorise le fonctionnement optimal du rythme circadien (notre horloge interne) et la production d’hormones associées. C’est particulièrement apprécié lors des journées de grisaille. Les fenêtres peuvent aussi permettre une économie d’énergie de 25% à 60% !

Par contre, ça peut être tout un défi de concevoir des bureaux qui optimisent l’accès à la lumière du jour. De plus, les bureaux situés dans les sous-sols ou dont la lumière est obstruée par d’autres édifices qui lui font de l’ombre ne peuvent pas compter sur la lumière du jour pour l’éclairage du bureau. Il en est de même pour les bureaux où des employés travaillent la nuit. On ne peut pas compter sur le soleil, il faut donc miser sur une alternative d’éclairage artificiel.

Éclairage général

La plupart des bureaux comptent sur un système central d’éclairage pour fournir la lumière nécessaire à l’éclairage global de l’endroit. L’idéal est d’avoir un plafond assez bas et des sources lumineuses dispersées régulièrement sur toute la surface du plafond afin d’assurer un éclairage égal et diffus. Cette lumière principale devrait être assez forte pour que tout le monde puisse travailler, mais pas trop forte pour éviter les éblouissements !

Éclairage individuel

Même si le bureau jouit d’un éclairage naturel et/ou central approprié, chaque employé devrait posséder une lampe de travail et pouvoir contrôler son éclairage personnel. Pourquoi ? Parce que chacun voit différemment, chacun a besoin d’un éclairage différent en fonction du positionnement de son bureau ou des tâches qu’il a à effectuer. Saviez-vous que l’œil a besoin de 20% plus de lumière pour lire un document papier plutôt qu’un écran ? L’écart est énorme ! Une lampe de travail ajustable ergonomiquement est l’idéal pour permettre à chaque employé d’éclairer sa surface de travail en fonction de ses besoins.

Au-delà de la lumière naturelle, générale et individuelle, un dernier facteur ne doit pas être négligé lorsqu’on parle de luminosité : la couleur des murs et du mobilier. L’idéal est d’utiliser des couleurs claires et chaudes sur les grandes surfaces et les surfaces de travail et de réserver les couleurs foncées pour les accents de décoration ou les petites surfaces.

Portez-vous une attention particulière à l’éclairage de votre bureau ? Magasinez votre éclairage individuel en ligne!