Le moniteur à écran plat pour ordinateur est depuis quelques années devenu la norme ergonomique tant pour le travail à l’ordinateur au bureau qu'à la maison. Beaucoup plus beau, très stylé et permettant une bonne économie d’espace sur la suface de travail, l’un de ses plus grands atouts consiste à le voir se déployer au bout d'un bras ou support ergonomique ajustable. 

Un bras ou support pour moniteur à écran plat d’ordinateur fait rapidement profiter l’usager d’un niveau de confort amélioré ce qui résulte en un impact positif considérable sur sa santé et sa productivité au travail.

 

 

support moniteur a ecran plat humanscale

 

La posture, un incontournable dans l'ergonomie au bureau 

Quelle est la meilleure posture à adopter au bureau pour travailler avec un ou plusieurs écrans? Les formats de moniteurs sont très différents l'un de l'autre. Par exemple, un moniteur Mac de Apple possède des propriétés physiques qui lui sont unique qui ne peuvent convenir à tous. Il sera donc très important de bien positionner le moniteur pour éviter un inconfort ou une fatigue inutile d'où la popularité grandissante des bras pour moniteur d'ordinateur.

La meilleure posture à adopter lorsqu’on travaille à l’ordinateur, c'est de garder haute et droite, le moniteur étant placé droit devant. L'important est de se positionner dans la zone de confort ergonomique (définie par la zone orange dans l’illustration). Si vous vous déplacez à l’extérieur de cette zone, vous ressentirez une tension et une fatigue dans les yeux ainsi que des douleurs au cou, aux épaules et au dos.

Il va de soi que la bonne utilisation d’un fauteuil de bureau ergonomique et ajustable est essentielle à une ergonomie optimale au bureau. Certains accessoires complémentaires tel qu’un appui pieds ou un support pour clavier ergonomique favoriseront aussi l’atteinte d’une posture confortable.

Comment ajuster le support pour moniteur

comment ajuster le moniteur à écran plat

 

Étape 1 - Ajuster la distance : positionner le moniteur à une distance de 18 pouces (46 cm) ou plus des yeux, soit environ la longueur du bras.

Étape 2 - Ajuster la hauteur : positionner le moniteur pour que le tiers du haut du moniteur soit à la hauteur des yeux.

Si vous portez des lunettes à double foyer, à l’instar d’un nombre grandissant de travailleurs, il est recommandé de positionner le moniteur plus bas que le trait orange de l’illustration, ce que vous permettra de faire encore une fois l’utilisation d’un bras ou support ergonomique pour écran d’ordinateur.

Voilà! Ces ajustements très simples vous donneront des résultats rapides sans difficulté. Si vos ressentez des douleurs ou votre inconfort persistent, n’hésitez pas à consulter un ergonome ou un professionnel de la santé.

Voir tous les supports ergonomiques pour moniteur

Pour utiliser cette infographie, veuillez d'abord obtenir la permission écrite d'Ugoburo.ca.