Quand on choisit un nouvel ameublement de bureau pour faire du travail à l’ordinateur, on souhaite pouvoir optimiser la disposition des surfaces de travail et de rangement disponible. Ce meuble de bureau pour ordinateur devra être compact et ergonomique où tout sera facilement à portée de main de la personne occupant ce poste de travail informatique.

La configuration ou la disposition idéale de l’ameublement de bureau remplissant le mieux ce critère ergonomique est sans aucun doute le bureau en L. Ce type de configuration en fait un ensemble de bureau idéal tant pour l’entreprise que pour le bureau à la maison ou le bureau de professionnel. Le bureau en L optimise le confort de toute personne passant de longue heures à l’ordinateur comme le démontre cet aménagement en coin du mobilier Concept 300 de Lacasse.

Mobilier en coin modulaire Concept 300 de Lacasse

Bureau en L

Trois zones de travail

Le bureau en L de Lacasse est un poste de travail en coin propice pour le travail à l’ordinateur, clérical, administratif ou d’entrée de données. Son espace se sépare généralement en trois zones: le coin informatique accueille l’ordinateur et ses périphériques, la surface sur le côté, qu’on appelle aussi retour, offre une surface de travail d’appoint où on y trouve rangement et articles de bureautique alors que la deuxième surface de travail, sur l’autre côté du bureau, est utilisée pour la lecture et l’écriture.

Le bureau en L permet de tout avoir à portée de la main et de conserver une surface de travail bien rangée. La très grande majorité des modèles proposent un caisson à tiroirs et certains offrent également une hûche. Plus besoin de se lever à tout moment, vos dossiers et votre documentation sont près de vous en tout temps, à portée de main, ce qui augmente d’autant votre productivité.

Une autre disposition de bureau en L pour direction cette fois donne une perspective plus exécutive en retirant le coin ordinateur. Cet aménagement permet la tenue de réunion de travail confortable et productive tout en offrant une généreuse capacité de rangement.

 

Poste de travail Concept 300 de Lacasse

Bureau en L

Le bureau en L est flexible et peut être configuré selon les besoins. Si vous recherchez un maximum de flexibilité, choisissez un bureau avec un retour réversible, c’est-à-dire qui peut être placé à droite ou à gauche de la surface de travail principale comme le permet le mobilier Ionic de Global.

Bureau en L Ionic de Global

Bureau en L

Aménager un espace avec des bureaux en L

  • Dans un bureau fermé : Placez le bureau dans le coin opposé à la porte donnant accès à la pièce pour y maximiser l’espace disponible. 
  •  Si la pièce est grande, placez le mobilier au milieu pour le mettre en valeur (attention, une hûche doit toujours être adossée à un mur). 
  • Idéalement, l’occupant du poste de travail doit toujours faire face aux visiteurs qui entrent dans la pièce. L’écran d’ordinateur devra être positionné de manière à protéger les informations des regards indiscrets. Un support à moniteur réglable aide à protéger l’information des regards indiscrets.
  • Un grand bureau fermé peut recevoir plus d’un poste de travail en L
  • Dans un espace ouvert: On peut facilement aménager un espace ouvert avec des ilôts ou groupements de 2, 4, 6 bureaux en L ou plus encore. 
  • Dans un espace ouvert, deux poste en L juxtaposés peuvent générer 3 types de configurations selon leur position relative (dos-à-dos, côte-à-côte, face-à-face). 
  • L’utilisation stratégique d’une hûche ou d’armoires de rangement permet de diviser l’espace ouvert et même d’en améliorer l’acoustique 
  • Tables ajustables en hauteur disposées en L: Pour un maximum de confort et une ergonomie incomparable, vous avez la possibilité de configurer un bureau en L à l’aide de tables ajustables en hauteur tel que démontré par la table Mayline .
  •  

Table Varitask de Mayline

Bureau en L

En définitive, l’achat d’un bureau en L procure une performance sans compromis dans tout environnement de travail moderne. Le poste de travail ou le bureau en L devient un choix logique lorsque l’espace disponible se fait rare ou lorsque le coût de location de l’espace à bureau est élevé ce qui est presque toujours le cas.