Bureau de Réception

Un meuble de réception qui donne une bonne première impression

En psychologie, la première impression consiste en l’événement à partir duquel une personne rencontre une autre personne, objet ou scène et s’en forme une image mentale forte. La précision de l’impression peut varier selon différents facteurs mais dans tous les cas elle est incroyablement puissante. Ce n’est donc pas par hasard que lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois,  les personnes concernées se mettent mutuellement en valeur en plus d’afficher leur plus beau sourire!

Jusqu’à tout récemment, peu d’études avaient été produites concernant ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois ou lorsque nous faisons face à une nouvelle situation. Nous savons maintenant qu’une poignée de main suffit à créer une première impression marquante, qu’elle soit positive ou négative. Les premiers instants d’une rencontre peuvent être significatifs et sont suffisants pour déterminer dans une certaine mesure les amis que nous aurons, la carrière que nous poursuivrons et même le choix de notre partenaire de vie. D’ailleurs, le dicton populaire ‘’on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression’’ en dit long sur l’importance celle-ci.

 bureau de réception

Dans un environnement de travail de bureau, le mobilier de réception joue ce rôle crucial dans l’image que veut projeter l’entreprise auprès de ses employés, ses partenaires d’affaires, sa clientèle et le public en général. Lorsqu’un client est reçu au bureau, le comptoir d’accueil est la première chose qu’il rencontre. Sans que cela ne soit volontaire, le visiteur produira alors des jugements subconscients instantanés, en l’espace d’une fraction de seconde. Ces jugements auront comme effet de forger durablement une première impression de l’entreprise. Ainsi, une aire de réception négligée ou peu attrayante peut évoquer un malaise ou un sentiment négatif sans qu’on ne sache pourquoi. Toutefois, un comptoir de réception au goût du jour, bien aménagé avec une coloration cohérente peut suggérer l’idée d’une entreprise prospère et envers laquelle il peut avoir confiance. Ainsi, il est important d’avoir un poste de réception accueillant et amical. Le client ou tout autre visiteur doit pouvoir s’y sentir à l’aise instantanément et ne devrait sentir aucune hésitation en s’y approchant.

 keilhauer Cahoot salle d'attente

D’autres détails se trouvant à proximité du comptoir de réception sont importants à considérer afin de s’assurer que la première impression que se fait le visiteur soit optimale. Des murs colorés, des œuvres d’arts et du mobilier de bureau design sont des moyens simples ainsi qu’efficaces de faire briller votre espace de travail. La salle d’attente doit être pensée pour bien accueillir les clients. Pour garantir une excellente image, un accueil chaleureux et un bon confort, il est intéressant d’investir dans des canapés confortables ou des fauteuils de réception bien rembourrés et propres. Finalement n’oubliez pas de fournir du matériel pour passer le temps, tels que différents types de magazines ou d’offrir quelque chose à boire afin que le client ne s’ennuie pas!

 Salle d'attente tendance

La première impression est souvent déterminante lors d’une première rencontre. Se procurer un poste de réception qui représente adéquatement l’image de marque de l’entreprise est un excellent investissement. D’une part, celui-ci permet d’augmenter la fierté et l’engagement du personnel à travailler pour l’entreprise. D’autre part, l’opinion des différents intervenants externes se trouvera positivement influencée.