Choisir un fauteuil ergonomique de bureau pour tous les employés de votre PME ou pour votre propre usage vous obligera à envisager la situation sous un angle différent.

En effet, si vous avez la responsabilité d’un groupe d’employés, le siège de bureau retenu devra réunir suffisamment de fonctions ajustables pour permettre au plus grand nombre d’employés le meilleur ajustement ergonomique possible.

Par contre, si vous êtes le principal utilisateur de cette nouvelle chaise de bureau, vous choisirez plutôt des options ergonomiques spécifiques à votre posture et votre niveau de confort personnel.

Vous êtes convaincu des bienfaits d’un fauteuil ergonomique mais ne savez pas comment le choisir? Découvrons ensemble les points importants à considérer pour vous guider dans votre choix.

Un fauteuil ergonomique doit vous permettre de bouger librement avec un minimum d’effort. Les bons réglages permettent d’obtenir une position de travail confortable et optimale pour réduire la fatigue et les blessures tout en favorisant la circulation sanguine et le maintien d’une saine posture.

 

Les caractéristiques d’une chaise ergonomique expliquées

 

caractéristiques d'une chaise de bureau ergonomique

1. Appuie-tête : L’appuie-tête permet de soutenir la tête et de se détendre vers l’arrière. Il favorise la relaxation des muscles de la tête et de la nuque même après une longue période assise.

2. Support lombaire : Le support lombaire fait partie des choix ergonomiques les plus importants. Favorisez autant que possible un support ferme et ajustable. L’ajustement lombaire type se fait en hauteur mais parfois aussi en profondeur en s’ajustant à la courbure naturelle du dos.

3. Accoudoirs : Les accoudoirs aident à réduire la tension des épaules et des bras. Selon la chaise et la posture de l’utilisateur, ils peuvent être réglables en hauteur, en largeur, en angle, etc. Pour une posture confortable, on cherchera à former un angle droit au niveau du coude tout en maintenant le poignet en ligne droite avec l’avant-bras.

4. Assise : L’ajustement de la profondeur de l’assise du fauteuil permet d’adapter la chaise à la taille de vos jambes. Le rembourrage du coussin et son recouvrement ont aussi leur importance. Optez pour un coussin ferme et un recouvrement de cuir ou tissu durable qui ne glisse pas. Choisissez un devant de siège au profil arrondi afin de favoriser la circulation sanguine au niveau des jambes.

5. Hauteur ajustable et basculement : Recherchez une chaise qui permet l’ajustement de la hauteur du siège et de la tension du basculement en fonction du poids de l’utilisateur. Le point de basculement standard des fauteuils de bureau se situe sous le centre de l’assise. Si votre budget le permet, optez pour un mécanisme synchro-tilt ou knee-tilt (basculement au genou). Le mécanisme synchro-tilt synchronise le mouvement de basculement du siège à celui du dossier alors que le mécanisme knee-tilt offre un point de basculement sous les genoux plutôt qu’au centre du fauteuil.

L’importance de faire le bon choix

La règle d’or à suivre dans le choix d’un fauteuil ergonomique se résume à opter pour un maximum d’ajustements. Un fauteuil de bureau qui offre les principaux réglages ergonomiques répondra mieux aux besoins des employés en général. Le coût supplémentaire d’une chaise ergonomique de qualité sera bien entendu plus élevé. L’investissement en vaut toutefois largement la chandelle compte tenu des multiples bénéfices tant à court qu’à long terme pour les usagers et l’entreprise:

  • Productivité, satisfaction et sentiment d’appartenance accrue des employés 
  • Diminution de l’absentéisme et des maladies professionnelles 
  • Rentabilité de l’investissement dans un produit de meilleure qualité 
  • Etc.

Voir tous les fauteuils ergonomiques