Resimercial salon

Le mobilier de bureau et son approche resimerciale

Une combinaison de «Résidentiel» et «Commercial»


On note depuis quelques années une forte tendance favorisant la socialisation des employés de bureau dans l'aménagement des nouveaux environnements de travail. Mais pourquoi un patron voudrait-il encourager la conversation au lieu de promouvoir le travail et la productivité au bureau? Et comment les employés peuvent-ils socialiser au bureau s’il n’y a pas suffisamment d’espaces au bureau dédiés à cette fin avec un mobilier adéquat ?

Il a été démontré il y a longtemps que la socialisation et la fraternisation permettent aux employés d’établir des relations solides et significatives, se traduisant globalement par un travail d’équipe et une collaboration plus efficace. On suggère d’ailleurs que la création d’environnements avec un mobilier ayant un style ou une apparence « comme à la maison », où l’on aime vraiment passer du temps, est une façon gagnante de concilier autant la commodité du lieu de travail que le bien-être des employés en général. Le mobilier choisi pour l'aménagement de ce type d'espace convivial semble être une clé importante menant au succès de l'opération. Une fois bien exécuté, le mobilier de type resimercial génèreen effet un impact positif sur la collaboration, la créativité, les idées et la productivité globale des employés. En outre, il augmente la rétention des employés et réduit le roulement coûteux du personnel. Voici d'excellentes raisons pour susciter encore plus la volonté des gestionnaires à mettre en place ce type d'aménagement resimercial.

L’approche resimerciale est synonyme de confort et de créativité


L’approche resimerciale est synonyme de confort, de créativité et de performance globale pour l'entreprise. Elle a pour but d’intégrer un mobilier ayant un design, un style, des finis et des couleurs habituellement réservés pour la maison mais désormais aussi applicables aux espaces corporatifs. Le meuble resimercial apporte inévitablement un style ludique, coloré et créatif à un environnement de travail autrefois plus conventionnel et froid. Il permet la mise en place d'un environnement mieux adapté aux communications pour maintenir les employés engagés et performants. L’objectif ici est de créer une espace de travail accueillant et confortable dans lequel les employés pourront échanger dans un contexte moins formel et rigide. Ce lieu permet la réflexion et la discusion créative dans un aménagement stimulant et calmant à la fois. Le mobilier doit être savamment sélectionné tel que les sofas très confortables et de qualité, les chaises de style lounge, les tables hautes, les tabourets, les grandes tables rondes et les petites tables d'appoint et tout autre meuble qui conviendra ultimement à un espace vivant adapté au bien être des gens et à la fluidité des communications. Les employés devront pouvoir y retrouver des petits espaces plus intimes pour les discussions sensibles ou nécessitant une plus grande concentration.

La disposition du mobilier ou les stratégies en aménagement résimercial utilisées auront sans aucun doute un impact crucial sur le résultat final et le rythme d'adhésion des employés au nouvel espace collaboratif. La disposition du mobilier dans l'espace disponible peut varier d'une entreprise à l'autre selon les contraintes budgétaire et culturelle de l'entreprise. Il en résulte en une grande variété de dispositions. Certains favorisent les espaces avec salons moelleux et paisibles où on peut travailler en solo alors que d'autres voudront plutôt mettre en place des espaces collaboratifs à l'aide d'un bureau assis/debout, des poufs et des sièges hauts.

L’approche du design resimercial ne s’adresse pas qu’aux jeunes. Une étude démontre que 58 % de la Génération Y, 64 % de la Génération X et, surprenamment, 59 % des Baby-Boomers désirent un environnement de travail plaisant et favorisant le bien-être.¹ Promouvoir le bien-être et la santé mentale des employés est également l’un des aspects essentiels à prendre en compte ici puisque 57 % des Millennials veulent un travail qui supporte mieux le bien-être personnel.² Cet espace moins formel conduira à promouvoir des idées qui sortent de l’ordinaire et qui mèneront à des solutions créatives. L’accent est mis sur l’ambiance et la collaboration dans un aménagement plus vaste offrant ainsi une aisance de mouvements et une meilleure interaction entre les gens. L’adoption de meubles modulaires et flexibles offre le confort de la maison en plus des fonctionnalités du bureau. Chaque meuble peut positivement influencer l’humeur de l’employé. D’ailleurs, les entreprises qui valorisent leurs employés savent que ces environnements de travail augmentent la créativité, la motivation, la communication, la productivité et la collaboration.

Pouf resimercial

Les bénéfices

Le mobilier resimercial constitue un mélange réfléchi d’influences informelles et résidentielles avec une esthétique plus raffinée qui conviendra à tout type d’entreprise. L’avantage est d’inciter les employés à passer davantage de temps et à être plus activement appliqués sur le lieu de travail.

Les meubles, invitants et fonctionnels, augmenteront la rétention, la productivité et la créativité des employés. La conception fondamentale du resimercial est que si les employés sont plus confortables, se sentent privilégiés et heureux, ils seront par conséquent meilleurs.

Une étude démontre que les environnements de travail procurant un confort contribuent au sentiment de bonheur et sont directement liés à une productivité accrue.

Promouvoir le bien-être et la santé mentale est un élément important dans la culture d’entreprise et c’est ce que le resimercial privilégie.

Une autre étude révèle que 88 % des professionnels de bureau déclarent avoir leurs meilleures idées quand ils travaillent dans des concepts flexibles de bureaux.³

Autrement dit, c’est une bonne alternative pour concurrencer le travail à distance, une pratique qui devient très populaire. De nos jours, dans le monde des affaires, de plus en plus de personnes n’ont pas de poste de travail spécifiquement assigné. L’approche du resimercial leur permet de travailler librement, et ce, dans de nombreuses configurations de bureau : sur un sofa, à la table ajustable en hauteur, sur une chaise en mesh, sur une chaise HAG Capisco, ou même dans une position plus conventionnelle. Le mobilier comme les poufs, les lampes, les coussins, les jetés et même les sièges confortables créeront un sentiment de bien-être optimal. On donne à l’espace la flexibilité nécessaire pour être utilisé de plusieurs différentes manières. De plus, les personnes qui travaillent habituellement de la maison, bénéficient d’un espace de travail agréable lorsqu’elles sont assignées à travailler au bureau. 

Gus Resimercial

Comment créer un espace de travail resimercial ?


Lorsque vous songez à aménager votre espace de travail professionnel, pensez à des meubles qui allient confort, fonctionnalité et durabilité. Le confort et le caractère sont les éléments clés pour un design resimercial. Pensez chaleureux et invitant avec une touche chic de designer pour le mobilier de bureau conventionnel. Pour inspirer ce sentiment de design, prenez des éléments du mobilier résidentiel et incorporez-les dans un espace de travail commercial.

Comme à la maison, adoptez un éclairage plus chaud et plus varié. Les lampes sont un élément important dans l’espace de travail resimercial. Accrochez un magnifique lustre ou trouvez la lampe de bureau idéale pour diffuser une douce lumière sur la table. Placez quelques coussins sur le canapé ou même un joli jeté coloré pour compléter le décor. Du même fait, la disposition de différents types de plantes apportera un vent de fraîcheur et de vitalité.

Comme les options de travail plus flexibles sont de plus en plus populaires, les entreprises doivent être plus compétitives en rendant leur espace de travail aussi confortable qu’à la maison. Il est prouvé que 50 % des gens de la Génération Y désirent des aménagements de travail plus flexibles leur permettant certains travaux hors des aires de bureaux.⁴ Conséquemment, il est primordial de valoriser les fenêtres et la lumière naturelle.

L’espace doit inclure des éléments agréables qui créeront un espace accueillant pour les employés et les clients. Le design est extrêmement important, compte tenu du fait que 80 % des entreprises avec moins de 100 personnes estiment que la conception des bureaux est essentielle à la conversation.⁵ Les textures, les couleurs et l’éclairage sont l’essence même de l’ambiance. 

Références :
https://clutch.co/hr/resources/future-of-work-how-workspaces-meet-worker-needs ¹
https://www.gallup.com/workplace/238073/millennials-work-live.aspx ²
https://www.bna.com/office-makeovers-may-b57982087837/ ³
https://www.gallup.com/workplace/238073/millennials-work-live.aspx ⁴
https://www.accountingweb.com/practice/practice-excellence/if-you-want-millennial-employees-then
-build-a-millennial-office ⁵