Routes et ponts congestionnées, écoles fermées, les aléas météorologiques et routiers de la région de Montréal apportent inévitablement leur lot de désagréments pour les travailleurs et les employeurs de la région de Montréal. À commencer par les travailleurs qui prévoient prendre le pont Champlain pour les 10 prochaines années ou ceux qui transitent par les autoroutes 10, 15, 30 et 40 ! Le télétravail à partir d’un bureau à la maison représente une solution de plus en plus populaire pour rester productif malgré les réels désagréments de cette situation chaotique. Votre type d’emploi se prête au télétravail et votre employeur est ouvert à l’idée ? Voici les 10 essentiels pour l’organisation d’un bureau à la maison :

1. Un espace physique approprié pour le télétravail

Aménagez votre bureau à la maison dans un espace de travail tranquille, à l’écart du bruit et des activités familiales. Faites en sorte que cet endroit de la maison soit, autant que possible, uniquement consacré au travail du bureau et non au boulot général de la maison.

2. Un bureau ou une table de travail ergonomique

Pour être réellement productif lorsqu’on travaille de la maison, c’est important de s’équiper d’un meuble de bureau ergonomique et confortable. Il en existe, de différentes tailles, couleurs, matériau et prix. Vous en trouverez assurément un qui conviendra à votre pièce dédiée au bureau à la maison.

Voir nos tables ergonomiques

3. Une chaise ergonomique

Même si votre bureau à la maison n’est pas utilisé quotidiennement, l’achat d’une chaise ergonomique confortable devrait figurer en haut de votre liste de priorités. Plusieurs modèles de chaises de bureau ergonomiques et abordables sont disponibles et conviendraient tout à fait à un travail de la maison.

Voir nos chaises ergonomiques

4. L’équipement informatique approprié

Pour la plupart des télétravailleurs, un ordinateur, un écran, une souris et un clavier suffisent. Si vous ne travaillez pas régulièrement de la maison, un ordinateur portable peut très bien faire l’affaire, mais envisagez quand même l’achat d’un écran, d’un clavier et d’une souris si vous êtes pour passer de longues heures à votre bureau devant l’ordinateur.

Si vous utilisez un ordinateur portable au travail, n’oubliez pas de l’apporter chaque soir, car on ne sait jamais si le lendemain ne sera pas une journée de tempête ou de gastro du p’tit dernier !

Voir nos accessoires informatique

5. Des accessoires ergonomiques

Pour être vraiment confortable et productif dans son bureau à la maison, il est souvent avantageux d’investir un peu plus pour se procurer des accessoires ergonomiques pratiques et confortables. Un tiroir à clavier et souris, un support à écran et un repose-pieds sont des accessoires relativement abordables qui feront une réelle différence dans votre bien-être de télétravailleur. Faites attention, vous pourriez développer une dépendance au bureau à la maison tellement il est confortable et adapté pour vous !

Voir nos accessoires ergonomiques

6. Un bon éclairage

Une lumière indirecte naturelle, un éclairage général et une lumière d’appoint sur le bureau représentent les composantes d’un éclairage idéal. Si votre bureau à la maison ne répond pas à tous ces critères, ne vous en faites pas. Assurez-vous d’avoir un accès à une source de lumière naturelle pour que le contraste entre l’écran et le reste de la pièce ne soit pas trop fort et utilisez une lampe de travail sur le bureau pour bien lire ou rédiger vos documents papier.

Voir nos lampes de bureau

7. L’accès à une ligne téléphonique

Selon le type d’emploi occupé, vous aurez peut-être besoin d’un téléphone cellulaire pour le télétravail. Assurez-vous de rediriger vos appels du bureau sur la bonne ligne téléphonique si vous voulez éviter que vos enfants s’amusent sur la ligne pendant que vous conversez avec un client ou le patron!

Assurez-vous que vos collègues savent à quel numéro vous joindre et que la ligne est libre en tout temps. Vous pouvez aussi opter pour un logiciel de conversation virtuelle comme Skype.

8. Une bonne connexion Internet

Rares sont les emplois qui peuvent se passer d’Internet et de l’accès régulier aux courriels. Assurez-vous que votre bureau à la maison dispose d’une connexion Internet assez rapide pour exécuter votre travail et rester en contact avec le bureau.

9. Les logiciels appropriés

Si vous n’utilisez pas un ordinateur portable du bureau dans lequel tous vos logiciels sont installés, assurez-vous d’avoir accès à tous les logiciels nécessaires pour exécuter votre travail à partir de la maison. Certaines compagnies offrent leurs services en infonuagique (Office et Adobe le font, entre autres).

Sinon, demandez à faire installer une version des logiciels dont vous avez besoin pour travailler sur l’ordinateur personnel.

Il existe aussi parfois des versions gratuites qui peuvent remplacer vos principaux logiciels de travail, par exemple OpenOffice – offert gratuitement – qui peut « remplacer » la suite Office (Word, Excel, etc.).

Assurez-vous finalement d’avoir accès à vos courriels du bureau à distance ou faites configurer l’accès à vos courriels sur votre ordinateur à la maison.

10. L’accès à distance à vos dossiers

Si vous n’utilisez pas un ordinateur portable du bureau dans lequel vous avez tous vos documents de travail informatisés, assurez-vous d’y avoir accès facilement depuis votre bureau à la maison. Certaines entreprises configurent des accès à distance, d’autres préfèrent que leurs employés utilisent des clés USB ou des disques durs externes pour transporter leurs documents.En toute circonstance, conformez-vous aux politiques internes du bureau pour ce qui concerne les aspects légaux liés à l’utilisation et le transport des données d’un bureau à l’autre.

De plus en plus, les entreprises favorisent l’utilisation d’espaces de stockage virtuels comme les outils clients de Google (Drive, Gmail, etc.) ou des services comme Dropbox. Peu importe la technique privilégiée, vous devez avoir accès aux dernières versions de vos documents. Tout comme si vous travaillez sur un dossier papier, n’oubliez pas de l’apporter la veille !

Maintenant que votre bureau à la maison est bien équipé, il ne vous reste qu’à en profiter pendant et après vos heures de travail !