lampe de bureau Astra

Saviez-vous que la lampe de bureau est un accessoire ergonomique ? En effet, chaque employé devrait avoir accès à une lampe de travail individuelle qu’il peut ajuster et diriger en fonction de la tâche qu’il effectue. L’éclairage général d’un espace à bureaux, souvent des néons au plafond, fournit une lumière globale qui permet de fonctionner, mais cet éclairage génère des ombrages et sa luminosité n’est pas suffisante pour effectuer certaines tâches sur papier. Résultat ? Vous vous retrouvez à mal vous positionner pour avoir suffisamment de lumière ou vous abimez votre vue en forçant vos yeux à lire dans une lumière inadéquate.

Quelles caractéristiques devez-vous considérer dans l’achat d’une lampe de bureau ?

Il existe des lampes de travail de toutes les formes, de différente hauteur ou de tous les styles, mais l’important, c’est de prêter une attention particulière à ces critères :

1- Type de lumière : la lampe de travail doit fournir une lumière blanche chaude semblable à la lumière extérieure (3000 à 3500K).

2- Rendu des couleurs : les couleurs illuminées par la lampe de bureau devraient être le plus près possible des couleurs perçues à l’extérieur pour ne pas mélanger l’œil.

3- Ombrages : il ne devrait y avoir qu’un seul ombrage sur la surface de travail, celui généré par la lampe de bureau. Plusieurs ombrages nuisent à la concentration et diminuent la luminosité générale du poste de travail.

4- Ajustement de la puissance : chaque employé devrait avoir un certain contrôle sur la luminosité finale de son poste. Une lampe de travail doit comporter des degrés de puissance différents pour un ajustement optimal en fonction de la tâche effectuée.

5- Chaleur : malgré une lumière puissante, la lampe de travail ne devrait jamais devenir chaude. Vous devez pouvoir lui toucher sans problème pour l’ajuster à n’importe quel moment.

6- Base : la base de votre lampe de bureau doit être assez lourde pour être stable peu importe dans quelle position et à quelle hauteur vous placez la source de lumière.

7- Ajustement : votre lampe de bureau doit offrir un bon ajustement en hauteur et ses mouvements doivent être fluides.

Comment bien utiliser sa lampe de bureau ?

La lampe de travail doit simplement éclairer tout en douceur la surface de travail devant vous. Placez votre lampe de bureau du côté opposé à la main que vous utilisez pour écrire, afin d’éviter que votre bras fasse de l’ombre sur votre document. La tête de la lampe de travail doit être plus haute que vos yeux pour éviter l’éblouissement. Évitez le plus possible d’illuminer votre écran d’ordinateur pour minimiser les reflets.

Une lampe de bureau peut sembler un accessoire ergonomique anodin, mais lorsque bien utilisée, la lampe de travail procure un meilleur rendement, une meilleure posture, des yeux en santé et une productivité accrue !

Est-ce que vous possédez une lampe de bureau ? L’utilisez-vous correctement ? Magasinez votre lampe de travail dès aujourd'hui.