travail debout

Notre corps est fait pour bouger ! Pourtant, on bouge de moins en moins, surtout quand on occupe un poste d’employé de bureau. J’avais lu de nombreuses études à ce sujet et j’ai récemment assisté à la conférence d’Adam Labelle, ergonome associé chez Humanscale, qui parlait de l’importance du travail assis-debout. Ai-je besoin de vous dire que je suis maintenant convaincue que la sédentarité et la position assise prolongée au bureau sont nuisibles pour la santé et que je me cherche de plus en plus d’occasions de me lever au courant de la journée, sans toutefois nuire à mon travail !

Personnellement, je me préoccupe de plus en plus de ma santé et j’imagine que vous voulez en faire autant. Je vais donc vous résumer le plus fidèlement possible les propos d’Adam Labelle afin que vous compreniez l’importance d’alterner la position « assis-debout » et que vous puissiez l’expliquer à votre patron ou vos clients.

Les désagréments physiques de la position assise

Être assis longtemps fait ralentir la circulation, il y a donc moins d’oxygène qui se rend aux muscles. Quand moins d’oxygène circule, on fatigue plus vite, on ressent des crampes et notre corps se place en mode « hibernation ». Les études démontrent que de rester longuement assis jour après jour augmente le risque de souffrir de maladies du cœur, d’obésité, de diabète et de problèmes circulatoires. Ce qui n’est quand même pas si étonnant…

Les désagréments psychologiques de la position assise

En plus des désagréments physiques, on entend de plus en plus parler des désagréments psychologiques. Le moral et la santé mentale seraient aussi affectés par nos trop longues heures passées assises : mauvaise concentration, perte de l’attention, grande fatigue et même dépression.

Pourtant, je m’entraîne au gym !

S’entraîner une ou deux heures par jour, quelques fois par semaine ou même tous les jours est évidemment bénéfique pour la santé. Mais on pourrait croire à tort qu’un entrainement physique régulier compense pour nos longues journées assises au bureau. Eh non !

Bien sûr, il y a d’énormes bénéfices à retirer d’un entrainement sportif régulier. Toutefois, les études démontrent que ça ne serait pas assez, parce que le corps n’est pas fait pour s’entrainer pendant une heure et être au repos durant les 23 heures suivantes. Pour ne pas se placer en mode d’hibernation, le corps a besoin d’un minimum d’activité physique chaque heure de la journée.

Alors, quelle est la solution ?

La meilleure combinaison, c’est d’alterner entre la position assise et la position debout, et ce, plusieurs fois par jour. Pour atteindre un minimum d’activité physique afin que notre corps ne se place pas en repos complet, il faut être debout une quinzaine de minutes par heure et totaliser au moins deux heures debout durant sa journée de travail (durant 8h).

Attention ! Travailler uniquement debout n’est pas non plus une solution. La position debout apporte elle aussi son lot de problématiques : jambes lourdes, pression dans le dos, douleur aux pieds, etc. L’important est donc vraiment d’alterner régulièrement, par courtes périodes, d’assis à debout.

Comment y parvenir ?

Les tables ajustables en hauteur sont de plus en plus appréciées dans les bureaux, car elles permettent de continuer de travailler en alternant les positions assis et debout. Ainsi, il n’y a aucune perte de productivité ! D’ailleurs, changer de position pourrait même relancer votre productivité si vous expérimentez une petite baisse d’énergie !

Si l’option d’une table ajustable en hauteur n’est pas à votre portée pour l’instant, faites en sorte de vous lever plus fréquemment. Trouvez des excuses pour vous déplacer dans le bureau (aller à la salle de bain, aller expliquer un dossier à un collègue en personne plutôt que de l’appeler, etc.) ou levez-vous lorsque vous parlez au téléphone ou même assistez à une courte réunion debout. Et profitez de vos pauses pour aller marcher !

L’important à retenir, c’est de varier régulièrement sa position et bouger le plus possible, à tout moment dans la journée. Levez-vous et travaillez pour votre santé !

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