Je vous propose aujourd’hui de démystifier ce qu’est l’ergonomie. Cette question nous est souvent posée, alors profitons de l’occasion en ce début d’année pour aller au fond de la question.

Mal compris ou simplement perçu comme un jargon technique de spécialistes, il est important d’en saisir les nuances avant d’entreprendre une recherche sur le sujet ou encore avant de faire l’achat d’un nouveau mobilier de bureau ergonomique. Alors, qu’est-ce qu’un mobilier ergonomique de bureau?

Adaptable, ajustable, polyvalent, flexible, mobile, facile d’utilisation… Ce sont tous des synonymes utilisés pour parler de l’ergonomie d’un mobilier, d’une chaise ou d’un accessoire de bureau.

De façon générale, l’ergonomie au bureau a pour but de créer une relation harmonieuse entre l’être humain et ses outils de travail.

Plus un ameublement sera facile d’utilisation par une personne, plus il sera ergonomique

Plus un ameublement sera facile d’utilisation par une personne, plus il sera ergonomique. Ce n’est toutefois pas aussi simple lorsqu’on parle de mobilier ou de chaise de bureau. Un meuble de bureau peut très bien être ergonomique pour une personne et ne pas l’être du tout pour une autre.

C’est pourquoi les fabricants de mobilier de bureau conçoivent les nouveaux designs de produits ergonomiques avec un maximum d’ajustements. L’objectif est de rendre le mobilier utilisable par un plus grand nombre possible de personnes.

La conception d’un mobilier ergonomique est effectuée en fonction des 3 éléments suivants:

  • Qui est l’utilisateur cible? Quelles sont ses caractéristiques physiques, ainsi que celles de la population qu’il occupe? Elles peuvent inclure l’âge, l’expérience, le poids, la taille, la force, les habiletés cognitives et sensorielles (comme la vision, l’ouïe, etc.) ou toute autre caractéristique susceptible d’influer sur la conception d’un mobilier de bureau.

  • Quelle est l’utilité première de ce mobilier? En d’autres mots, comment va-t-il être utilisé? Protégera-t-il son utilisateur des nuisances, tout en accomplissant ce pour quoi il a été conçu?

  • Quel est l’environnement de travail dans lequel le mobilier de bureau sera utilisé? Les facteurs à considérer sont l’organisation spatiale, la taille de l’espace de travail, le nombre de personnes opérant dans ce même espace de travail, l’éclairage, la qualité de l’air, etc.


Voir nos accessoires ergonomiques  Voir nos chaises ergonomiques
 

Est-ce que vous comprenez un peu mieux ce qu’est l’ergonomie maintenant? Si non, engagez la discussion avec nous dès maintenant!